Facilitateur graphique : un métier 2.0




Le Web 2.0 est plus qu'une évolution de l'internet, c'est aussi une culture, une nouvelle économie, de nouvelles entreprises et de nouvelles professions /opportunités d'emploi. Un des nouveaux métiers les plus en vue actuellement est celui de Community Manager, il/elle gère la présence d'une entreprise à travers les médias sociaux. Mais il existe d'autres nouvelles professions liées à la culture Web 2.0 ; celle de facilitateur graphique, en relation avec la carte heuristique par sa technique et son approche visuelle, créative et globale de l'information.

La facilitation graphique consiste à reprendre sous forme synthétique, visuelle, créative, spontanée, ce qui se dit pendant une réunion, une séance de brainstorming, une conférence, etc...


Cette vidéo, donne un aperçu de la construction d'une carte en direct qui synthétise et illustre un propos.


7 commentaires:

gsempe a dit…

Intéressant!
C'est pour moi une compétence que devraient ajouter à leur arc tous les cadres.

Philippe Boukobza a dit…

Merci pour ce commentaire, savoir traduire visuellement ses idées est une compétence qui est, je suis vraiment d'accord, très utile à de nombreux professionnels.

sylvie a dit…

Bonjour Philippe,
C'est très intéressant et je le rapproche de la nouvelle présentation visuelle pour le GTD de David Allen qui a été créée par une compagnie X PLANE dont la devise est "the visual thinking company" : tout un programme :-))

Philippe Boukobza a dit…

Bonjour Sylvie,

Merci pour votre commentaire,c'est vrai Xplane est une entreprise pionnière dans l'utilisation du langage visuel. Il le font sous forme numérique (infographie).

Grégoire de BlueBoat a dit…

Merci pour votre lien !
Votre article nous paraît très intéressant : en effet, nous utilisons le Mindmapping pour la prise de notes, des brainstormings, et pour une multitude de choses encore.

Dans ce domaine, notre outil de prédilection est MindManager, (société MindJet), le spécialiste de la cartographie heuristique, dont nous ne pouvons plus nous passer.

Bonne continuation !

Nancy White a dit…

I am navigating this post via google translate, but I wanted to say when I arrived on your page, I was enchanted by the use of the mind map at the top. Lovely!

As to the visuals, they are literally changing my practice, online and offline (I just wrote about this again this week http://www.fullcirc.com/wp/2009/10/28/trend-questions-more-visuals/)

Thanks for including me (via the picture of me scribing at Northern Voice 09)

Nancy


(Now in "French" via Google translate)

Je navigue avec ce poste par Google Translate, mais je voulais dire quand je suis arrivé sur votre page, j'ai été enchanté par l'utilisation de la carte mentale au sommet. Ravissant!

En ce qui concerne les visuels, ils sont littéralement changé ma pratique, en ligne et hors ligne (je viens d'écrire sur ce nouveau cette semaine http://www.fullcirc.com/wp/2009/10/28/trend-questions-more-visuals/ )

Merci de m'avoir (via la photo de moi à tracer à la Northern Voice 09)

Nancy

Philippe Boukobza a dit…

Thank you Nancy for your comment and for the link, I'm managing another blog in English about visual mapping. You can check it out here : www.visual-maping.com