Les cartes heuristiques pour apprendre l'anglais

Agnès Pihuit Imbert est professeur d'anglais en collège, elle utilise la carte heuristique comme outil d'apprentissage. Sur son site helpyourself, on peut trouver de nombreuses cartes pour revoir les notions abordées. Construction de phrases, vocabulaire, conjugaison et même des cartes pour l'aide aux devoirs dans d'autres matières sont accessibles . La plupart des cartes sont téléchargeables au format pdf pour un usage non-commercial.
Un travail de fond, une mine de cartes et d'idées pour la pédagogie avec la carte heuristique. Agnès encourage ses élèves à prendre leurs notes sous forme de mindmap "
Les élèves disent que cela leur permet de progresser car cette façon de présenter le cours les oblige à comprendre ce qu'ils apprennent" dit-elle.
Je pense que le succès de la carte heuristique en é
ducation reposera sur ce type de pratique innovante où la carte n'est pas imposée aux élèves mais proposée comme un outil supplémentaire.

Voici un exemple de carte réalisée par Agnès avec le logiciel Inspiration 8, reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Éducation Nationale.


Enregistrer un commentaire