Excellente conférence TED : de l'image à la signification

L'architecte de l''information Tom Wujec explique les trois zones du cerveau qui nous aident à comprendre les mots, les images, les impressions, les connexions. Les psychologues cognitifs nous disent à présent que le cerveau n'a pas une perception du monde directe il crée plutôt une série de modèles mentaux à partir d'expériences marquantes ou de moments de découverte, à travers différents processus.
Premier catégorie de traitement : les formes simples
Le traitement commence avec le cortex visuel primaire. Il ne voit que de la géométrie simple, rien que les formes les plus simples. Mais il agit également comme une station relais qui re-émet et redirige l'information, vers les nombreuses autres parties du cerveau.
Deuxième catégorie de traitement : associer un mot à l'image
Dans cet étape, une aire du cerveau agit pour associer un mot ou plutôt un concept à l'image, "c'est un arbre, une personne..."
Troisième catégorie de traitement : l'émotion
Le système limbique ou cerveau émotionnel, ressent l'image perçue et recherche les associations émotionnelles que nous pouvons établir avec.
Tout cela va très vite, lorsque vous évitez un obstacle en une fraction de seconde, l'image a traversé plusieurs aires du cerveau a été associée à une catégorie et comparée a votre répertoire émotionnel.

Tom Wujec soutient que les méthodes basées sur le langage visuel ( dont la carte heuristique fait partie) ont un impact particulièrement significatif pour trouver des solutions et travailler en équipe avec succès.

Il y a un sous-titrage en français disponible en cliquant sur le bouton "subtitle".

2 commentaires:

une histoire à paris a dit…

bien intéressant, merci!

Philippe Boukobza a dit…

Merci pour le commentaire.