Lifehacker sélectionne 5 applications

209 lifehacker's mind mapping selection


Lifehacker est un des blogues anglophones les plus lus par les internautes intéressés par les outils innovants du Web et une approche originale de l'informatique.
Un ami m'a signalé que Lifehacker venait de publier un billet (plus de 16.000 visites en moins de 48h) afin de présenter 5 outils pour créer des cartes heuristiques (voir la carte ci-dessus, faite avec Seavus Dropmind).
Au bas de la page, on peut voter pour le logiciel que l'on considère le meilleur. On peut ainsi constater, selon les résultats de ce 30 mars, la popularité de Freemind, suivi de Xmind, MindManager, MindMeister et iMindMap.
Les outils gratuits dominent donc.
Pas étonnant mais je regrette l'absence de NovaMind, un excellent outil et de Seavus Dropmind qui est gratuit et tout à fait fonctionnel. Il est également dommage de ne pas y voir Inspiration, un outil reconnu des deux côtés de l'Atlantique.
Lifehacker signale tout de même que de nombreux internautes ont rappelé que selon eux le meilleur outil reste le papier et le crayon .
Aujourd'hui la première prise de contact avec la carte heuristique se fait de plus en plus au travers d'un logiciel. Je crois que l'arrivée des interfaces tactiles va pouvoir réconcilier les adeptes du manuel avec ceux du logiciel. Les éditeurs devront alors proposer des logiciels compatibles avec ces nouvelles interfaces.

Enregistrer un commentaire