Un article de fond sur Usine Nouvelle.com

Fabrice Frossard, Rédacteur en Chef de Usine nouvelle.com vient de publier un article fort intéressant sur le Mind Mapping comme outils de productivité. L'article est fort bien documenté et cite heuristiquement.com comme blogue de référence !

Une visibilité accrue pour la carte heuristique
La publication de cet article est importante pour la visibilité de la carte heuristique dans le monde de l'entreprise car l'Usine nouvelle.com, avec 1 500 000 visiteurs uniques par mois est la première plate-forme online du secteur l’industrie. Classé numéro un par Médiametrie pour son affinité avec le lectorat de cadres dirigeants, le site, édité par Gisi Interactive, affiche un taux de pénétration sans équivalent sur les décideurs industriels.

La productivité comme principal atout
Loin de se limiter aux clichés sur le sujet Fabrice Frossard a enquêté en profondeur sur les usages de l'outil et souligne l'exemple de la R&D chez PSA Peugeot Citroën qui met en oeuvre une intégration de la carte heuristique. Je retiendrai cette citation impressionnante, faite par un reponsable de chez PSA : " nous avons créé une carte décrivant la méthode de conduite d'un projet automobile. Elle comprend un thésaurus de près de 500 processus opérationnels. Depuis le logiciel, nous avons exporté cette carte automatiquement en HTML sur l'intranet du groupe pour que chacun puisse consulter à l'aide d'un moteur de recherche la partie qui le concerne. Déployée, cette carte, mise à jour 2 fois par mois, fait 600 pages HTML! Si nous l'avions réalisé manuellement cela nous aurait pris un temps fou. »

Je vous recommande sa lecture complète ici.


2 commentaires:

samos29 a dit…

Merci Philippe pour cet article. C'est une excellente illustration de la possibilité d'utiliser les logiciels de mind-mapping en situation "lourde".
Seul regret, pour ma part : l'article ne cite, en logiciel libre, que Xmind : ce n'est pas forcément le meilleur point de départ pour qui souhaite utiliser un logiciel de MindMapping libre.

Franck.

Philippe Boukobza a dit…

C'est vrai que Freemind aurait dû être cité. Mais je ne doute pas que Freeplane, que tu a abordé sur ton blogue "Freemind par l'exemple", va frapper un grand coup dans le logiciel libre de carte heuristique.