Freemind + Mind42 pour la rentrée

En utilisant la dernière version de Freemind, j'ai rassemblé les différentes demandes de matériel scolaire selon les matières. J'avoue que c'est très pratique, avec un bémol car j'ai eu du mal à équilibrer la carte (quelqu'un connaît-il une méthode ou une fonction pour équilibrer une carte Freemind ?). Pour gérer les achats, il y a une checkbox, soit une sous-branche vide et entourée,  jointe à chaque article. Voir le résultat ci-dessous.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

Puis, toujours en train de tester Mind42, j'ai importé la carte Freemind. Résultat : les branches s'importent bien sauf lorsqu'il y a un symbole que Mind42 remplace automatiquement par une sous-branche intitulée "Empty Node", d'autre part les couleurs ne sont pas reconnues et le coeur apparaît tout petit par rapport au reste de la carte. Impossible de changer la taille de police de caractère pour le coeur de la carte. Les checkbox non-plus ne sont pas importables, j'ai dû les remplacer par une image importée. Voir le résultat ci-dessous. Qu'en pensez-vous ?

cliquer sur la carte pour l'agrandir.

4 commentaires:

fnark69 a dit…

bonjour et bonne idée que de recenser tout ceci dans une MAP.

Je suis aussi en train de transformer une FREEMIND MAP dans MIND42 et le résultat "visuel" ne me satisfait pas non plus. J'avoue avoir du mal avec MIND42 au niveau de la présentation graphique.

Je suis donc en train de tester aussi Meindmeister et mindomo....

Philippe Boukobza a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire. N'hésitez pas à donner vos impressions sur Mindmeister et Mindomo. Je compte y aller bientôt.

samos29 a dit…

Bonjour Philippe,
à ma connaissance, il n'existe pas de "bouton magique" sous Freemind permettant d'équilibrer automatiquement une carte (cette fonction existe, il me semble, sous MindManager). Par contre on peut le faire manuellement en glissant un noeud situé, par exemple à gauche du centre et en le "déposant" sur un noeud situé à droite. un petit cadre grisé se forme alors et il suffit de relacher le bouton...difficile à expliquer juste avec des mots, peut-être développerai-je cette fonctionnalité dans un prochain billet sur mon blog ;-). Je trouve que l'équilibrage manuel est largement suffisant, car dans certains cas, un "déséquilibre" par rapport au centre permet de mieux hierarchiser les idées, alors qu'un équilibrage automatique ne s'exécute que sur le volume d'informations contenu dans chacun des noeuds.

Sinon, merci pour l'info sur mind42...compte tenu de ses liens avec Freemind, je vais creuser le sujet...

Philippe Boukobza a dit…

Merci Samos29 pour ces explications. Je vais essayer et continuer à consulter ton blog spécialisé Freemind.

à très bientôt