Identité numérique, Web 2.0 et démarche heuristique

Cette semaine, j'étais à L'École Française de l'Heuristique pour animer une session sur l'identité numérique. Nous avons parlé de Web 2.0, de personnal branding, des réseaux sociaux , de transparence et d'intelligence collective.
Frédéric Le Bihan, fondateur de l'École Française de l'Heuristique et présent à la session, a bien voulu me transmettre la carte qu'il a construite. Elle représente la synthèse de l'intégralité de la formation. Mis a part son aspect visuel, franchement agréable selon moi, j'y retrouve réellement les éléments essentiels de mon propos.

Quels points communs y-a-t-il entre la démarche heuristique et la problématique de l'identité numérique?
Pour moi la réponse réside dans la façon dont nous organisons les informations et les contacts sociaux dans le
web 2.0. L'utilisation des mots clés, les fameux tags, d'icônes et de symboles, le graphe social pour visualiser ses contacts, les hyperliens, la notion de navigation, les connexions entre concepts sont autant d'éléments qui caractérisent la méthode de la carte heuristique autant que le média social ou web 2.0
L'identité numérique se déploie sur le web 2.0 à travers la diversité des plates formes de publication et de partage. Il s'agit d'une identité éclatée entre réseaux sociaux et sites 2.0 comme Flickr, Youtube ou encore Blogger. La méthode heuristique nous permet de prendre de l'altitude et de rassembler avec cohérence ce qui nous caractérise sur internet.
Enregistrer un commentaire