Un billet de référence sur la carte heuristique

 

image

Paru il y a quelques jours, ce billet issu du nouveau blog faire autrement, bien illustré par un carte construite avec IMindMap, présente une introduction tout à fait convaincante au Mind Mapping.

Ses utilisations, les apports de la technique, comment faire une première carte et des liens. Clair et sans fioritures, ce billet s'avère une référence à citer pour résumer la technique et la démarche de la carte heuristique.

3 commentaires:

ab a dit…

Comment faire autrement ?

J’ai écrit il y a quelques semaines un billet sous le titre
-Le plagiat : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plagiat sans jamais oser le demander-
.

Ce billet met en exergue un dossier réalisé par l'Université Numérique d’Ingénierie et de Technologie (UNIT) qui propose un dossier exhaustif sous la forme d’une carte heuristique.

Sur le plan technique, la carte heuristique est réalisée avec Mindomo un outil web2.0 de réalisation en ligne de carte heuristique. Attention cela ne s’arrête pas là, puisque l’auteur du dossier a enregistré son intervention à partir de cette carte sous forme de vidéo Flash accompagnée d’une narration audio. Cette couche supplémentaire a été réalisée à l’aide du logiciel Open Source de captures d'écran Wink.

Cela semble un peu compliqué à expliquer mais le plus simple c’est de regarder !

Philippe a dit…

Merci pour ce commentaire et ces informations. Vous pointez le doigt vers un aspect très prometteur de la carte heuristique.

JDub a dit…

Bonjour, c'est prodagéo qui revient à la charge pour vous informer que j'ai préparé une grille d'évaluation de carte conceptuelle accessible ici.
Je suis preneur de toutes les critiques.

En espérant que d'autres enseignants se posent les mêmes questions...