Idea Mapping : l'un des meilleurs ouvrages en Anglais sur la carte heuristique

 image

L'auteur

Jamie Nast est une expert internationalement reconnue dans le domaine de la carte heuristique. Elle conduit depuis plus de dix ans des ateliers de cartographie des idées à travers le monde. Elle a participé en tant que conférencière au Viz Think 2008 de San Francisco, une conférence internationale sur la pensée visuelle. Voici une carte heuristique que Jamie Nast a construite et qui permet de visualiser l'ensemble des conférenciers du Viz Think 2008 :

imagecliquer sur la carte pour une version haute définition

 

Les bénéfices de la carte heuristique

Idea Mapping aborde les principaux bénéfices de la carte heuristique tels que la possibilité de transmettre et de synthétiser des informations complexes, la capacité de comprendre les relations entre les éléments, de capturer les idées ou de gagner en consensus lors des réunions de travail.

Un outils précieux

Cet ouvrage, illustrés par les cartes de plus d'une vingtaine de personnes différentes, aide vraiment à développer la capacité d'organiser ses idées et de développer sa créativité. Très pragmatique, basé sur des exercices progressifs, Idea Mapping repose sur des années d'expérience et sur une solide réflexion.

Voici une carte heuristique, en Anglais, qui reprend les titres de tous les chapitres et les thèmes de l'ouvrage.

image

 Cliquer sur l'image pour accéder à une version haute définition

Le CD

Idea Mapping inclut un CD avec une version d'évaluation de Mindjet Mind Manager, sans aucun doute l'un des meilleurs logiciels de carte heuristique.

Conclusion

Pour son équilibre entre la réflexion, les exemple concrets et les exercices pratiques, je vous recommande chaudement cet ouvrage.

Aucun commentaire: