Gagnez un jour par semaine avec le Mind Mapping

imagePierre Mongin avait déjà co- écrit un best-seller sur le Mind Mapping  «Organisez vos idées avec le Mind Mapping» (Dunod). Le livre s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires et a été traduit en espagnol et en japonais.

Aujourd'hui il s' agit d' un e-book (livre électronique) , au format PDF téléchargeable sur le site territorial.fr

 

Cet ouvrage aborde le Mind Mapping comme une stratégie gagnante dans la gestion des connaissances, une citation extraite des premières pages résume parfaitement ce point de vue :

C' est pour lutter contre l' état de surabondance d' informations, et permettre une représentation graphique facile à utiliser pour rédiger des rapports, animer des réunions, gérer des projets qu' il est primordial de trouver de nouvelles méthodes de traitement de l' information. Le mind mapping est l' une d' elles.

Le titre s' appuie sur une étude récente qui révèle que l' usage du Mind Mapping permet de gagner 20 % de temps, soit un jour sur cinq.

Dès l' introduction et au fur et à mesure que l'on avance dans l' ouvrage, on brûle d' envie de construire nos cartes heuristiques. Et justement, les auteurs nous proposent des exemples concrets, notamment à travers l' utilisation de FreeMind, logiciel libre de Mind Mapping et massivement utilisé de par le monde. La prise en main de FreeMind est exposée de manière claire et très  pratique. Puis vient une partie consacrée à OpenMind2, logiciel professionnel de Mind Mapping avec encore une fois des exemples concrets et directement utilisables comme la gestion de réunion, la gestion de projet et l' aide à la décision.

Enfin les auteurs nous présentent Mindomo, un site que l' on pourrait qualifier de Mind Mapping 2.0 soit une application en ligne et collaborative de création de cartes heuristiques. Ce type  d' applications  permet de créer en ligne puis partager et  insérer directement nos cartes heuristiques dans des blogs  ou  des sites internet.

C' est  dans un langage simple, sans fioritures et avec la connaissance solide d' un expert en la question qu' est rédigé ce livre électronique que je vous recommande chaudement.

 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous devriez aller voir http://leprofdhistoire.wordpress.com

Sanji a dit…

Je n'aime pas ce site "territorial"... 20 €, c'est cher, et ça n'est pas le téléchargement de la TdM qui me donne beaucoup d'info.
J'ai eu l'exemple avec une amie qui a acheté un livre en pdf sur le même site, sur le même sujet, écrit par un de la "bande des 4" aussi. Elle l'a imprimé et me l'a prêté, et je l'ai trouvé d'un vide...
Non, je préfère vraiment feuilleter un livre pour avoir une idée précise du contenu avant d'acheter.

Phil G a dit…

Ce n'est pas tellement de la faute de Territorial qui, je pense, ne se fait que le relais des auteurs pour la diffusion du ebook.

Il y maintenant plusieurs solution de MindMapping en web 2.0. J'aime bien Mindomo, mais je lui préfère encore Mindmeister, tout en Java, simple, rapide et très collaboratif. Très complet et version gratuite. J'y ai créé un mindmap évaluant les outils mind + concept mapping disponibles que je vous invite à améliorer collectivement sans délai :-)
http://www.mindmeister.com/maps/show_public/2500229

hanaka a dit…

Gagnez un jour par semaine avec le Mind Mapping : le titre est alléchant...Le contenu l'est tout autant !
L'auteur présente et applique notamment Freemind (logiciel libre et gratuit de Mind Mapping). A ma connaissance, c'est le seul livre francophone qui traite de Freemind (il existe un livre en allemand de mémoire....)
L'auteur aborde également les frises de temps (ca donne un petit sentiment de nostalgie les anciens écoliers que nous sommes tous...n'est ce pas?) issues d'une carte Open Mind. Pour gérer un projet, c'est absolument génial !
L'auteur "casse" les règles du Mind Mapping classique en introduisant les cartes de flux.
Enfin, la forme de l'ebook permet d'avoir des mises à jour régulière du contenu (la 2ème version présente le mode d'emploi de Mindomo en français).
En résumé, un ouvrage novateur sur le Mind Mapping. Du novice à l'expert chacun en aura pour sa "gourmandise de savoirs" !!!

agate/usr a dit…

Nous venons d'acheter et de télécharger le fichier et nous sommes extrêmement déçu de la qualité des graphiques dont la définition est tout simplement médiocre.
Comme exemple nous prendrons celui de la carte page 149 (mode d'emploi de Mondomo) qui ne peut être lue sans zoomer et où il est impossible de zoomer et d'obtenir une lecture correcte.

20 euros pour un PDF, c'est extrêmement cher comparé à un livre de librairie, mais si la qualité est au rendez-vous la pilule est moins douloureuse et le prix vite oublié.
Dans le cas présent nous avons tout simplement l'impression d'être floué et c'est dommage pour tout le monde.