L'utilisation la pensée visuelle pour la résolution de problèmes

image 
image du site Group Partners

image

La sortie du livre The Back of the Napkin, solving problems and selling ideas with pictures est annoncée pour mars 2008.  Dan Roam est consultant, facilitateur graphique travaillant sur la côte Ouest des États-Unis. Il aide les organisations dans la prise de décision, la résolution de problèmes, la stratégie en utilisant la pensée visuelle.

Il est représentatif de l'émergence d'un secteur appelé "graphic / visual facilitation". Dans son livre Les cartes d'organisation d'idées Nancy Margulies évoquait les Mindscapes, des paysages mentaux qui capturent la pensée et la vision d'un groupe ou d'une organisation.

image

Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans ce secteur comme Visual Insight, XPLANE ou Grove, toutes basées aux États-Unis.  En Grande-Bretagne, Group Partners clame les vertues de la pensée visuelle pour la structurer les idées et clarifier les connaissances.

Image : Visual  Insight

En France, je vous recommande de visiter le blog bilingue Anglais / Français USWIM (You See What I Mean) qui aborde le langage visuel sous l'angle du Management des connaissances.

Aucun commentaire: