Accéder au contenu principal

Comment la pensée visuelle peut booster vos compétences pro



La pensée visuelle est bien plus qu'un exercice créatif ; elle met en jeu un ensemble de compétences qui peut avoir un réel impact sur votre vie professionnelle. Des compétences en communication efficace à la résolution de problèmes en passant par la créativité, les avantages qu’elle offre sont multiples. Découvrons donc ici les principales compétences professionnelles que la pensée visuelle va vous aider à faire monter en puissance.

Développer ses compétences en communication

Clarté d'expression et crédibilité

“Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément” écrivait Nicolas Boileau.

L'un des avantages immédiats de la pensée visuelle est bien la capacité à simplifier et à clarifier des idées complexes. En traduisant des concepts abstraits en éléments visuels, vous pouvez les rendre plus compréhensibles et accessibles à votre auditoire. Une compétence centrale dans le contexte professionnel actuel où règne la complexité et l’imprévisibilité.

Communiquer avec clarté rassure vos interlocuteurs et augmente votre crédibilité pro.

Réaliser des présentations efficaces

La pensée visuelle améliore également la qualité de vos présentations. En utilisant des éléments visuels qui captivent et restent en mémoire, vous parviendrez non seulement à retenir l'attention de votre audience de manière plus efficace mais aussi à la convaincre.

Une  méthode visuelle comme Presentation Zen  de Garr Reynolds est reconnue pour augmenter radicalement la qualité et l'impact des présentations.

Améliorer ses Compétences en résolution de problèmes

Filtrage et organisation de l'information

La pensée visuelle vous aide à mieux vous repérer à travers un océan d'informations en vous poussant à repérer systématiquement les points les plus importants. Puis en structurant ces données choisies de manière visuelle, leur gestion devient nettement plus aisée.

Vision Globale

Un autre avantage de la pensée visuelle est de développer la capacité à voir l'ensemble. La pensée visuelle vous permet de regrouper des informations disparates en un tout cohérent, à faire des liens, ce qui constitue une aide précieuse à la prise de décision, à la stratégie et à la résolution de problèmes.

cliquez sur l'image pour agrandir

Gestion de Projet

Planification et suivi des tâches

Des outils visuels comme les cartes mentales, les tableaux Kanban ou les diagrammes de Gantt améliorent la planification et le suivi de projet. Ces outils aident à construire une feuille de route claire et plus facilement partageable avec les équipes.

Créativité et Innovation

Agilité créative

Dans un monde qui change très rapidement, il ne suffit pas d'être créatif. Il faut aussi être agile, c'est-à-dire capable de s'adapter rapidement. L'agilité créative combine créativité et agilité : elle permet de réagir rapidement aux changements tout en trouvant des idées nouvelles et utiles. La pensée visuelle stimule l'imagination, facilite les associations d'idées inédites et permet de structurer la pensée de façon créative.

Penser en images et en métaphores

Utiliser des images et des métaphores dans votre réflexion donne des ailes à votre créativité en vous permettant de voir les choses sous un angle différent et original. Cela crée un terrain fertile pour l'innovation, car vous êtes plus enclin à explorer des solutions innovantes et inattendues.

Pour aller plus loin 

Maintenant c'est à vous d'agir : mettez en pratique ces conseils pour booster vos compétences pro avec la pensée visuelle.

- Formez-vous à la pratique des principales méthodes et techniques de pensée visuelle en vous inscrivant aux ateliers de facilitation visuelle, qui ont lieu régulièrement à Paris.

- Lire l’ouvrage « Pro en Facilitation Visuelle », qui propose tour d’horizon de nombreuses pratiques visuelles pro et permet d'avoir de nombreuses idées d'applications concrètes.

- Explorer comment la pensée visuelle peut développer votre leadership en lisant le livre Visual Leadership.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...