Mind Mapping: 7 astuces essentielles pour XMind


Ces 7 astuces pourraient améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur d'XMind: positionnement libre des sujets, insertion rapide d'images, de liens, de fichiers et quelques autres astuces encore.

XMind s'est converti ces dernières années en l'outil quotidien de mind mapping parmi les nombreux praticiens de la carte heuristique de par le monde. La rapidité de sa prise en main mais aussi sa puissance comme outil d'organisation des idées jouent un rôle important dans ce succès. Des collégiens l'utilisent mais aussi des chercheurs et des développeurs de logiciel. Ils forment une grande communauté aujourd'hui.

Dans ce billet, je partagerai quelques astuces issues de mon expérience comme utilisateur d'XMind depuis plusieurs années. C'est un des outils que je recommande le plus pendant les ateliers ouverts que j'anime.

Astuce #1: positionner librement les branches principales (ou "sujets principaux")

Souvent, les utilisateurs d'XMind sont frustrés par le fait que le logiciel impose le positionnement des branches principales. Cependant nous pouvons les placer librement. Comme expliqué sur l'aide en ligne d'XMind, en maintenant la touche ALT (sur PC) ou COMMAND (sous Mac) enfoncée et en bougeant la branche principale, nous pouvons la positionner librement.


Astuce #2: positionner librement les sujets flottants

Parmi les fonctionnalités d'XMind, nous trouvons la possibilité de créer des sujets flottants, reliés à aucun centre ou aucune branche. Si on les déplace près du centre, XMind les rattache automatiquement à celui-ci. En maintenant la touche MAJUSCULE (Shift) enfoncée, nous pouvons positionner librement tout objet flottant, sans qu'il se connecte à une branche ou au centre.

Astuce #3: positionner librement les sous-sujets

Les sous-sujets sont dépendent d'une branche principale. XMind ne permet pas de les positionner librement, notamment pour créer un écart plus grand entre les sous-sujets afin d'aérer la carte. L'astuce consiste à insérer dans le sous-sujet une image transparente que nous pourrons redimensionner à notre guise (voir la capture d'écran ci-dessous).
Vous pouvez récupérer une image transparente ici: http://visual-mapping.fr/wp-content/uploads/2015/06/image-transparente1.png

Astuce #4: insertion rapide par glisser-déposer

Pour insérer rapidement un lien, une image ou même un fichier dans un sujet de la carte XMind, il suffit, depuis votre navigateur internet ou depuis un répertoire de votre ordinateur, de sélectionner ce que vous souhaitez insérer et de le faire glisser dans la carte avant de le déposer.



Astuce #5: ajuster rapidement la longueur du texte dans un sujet. 

Souvent, lorsque nous ajoutons plusieurs mots dans un sujet, il devient large, ce qui peut devenir gênant pour l'aspect visuel de la carte. Nous avons la possibilité de réduire la largeur du sujet en cliquant deux fois dessus et en "tirant" sur les "manettes". XMind réduira facilement et rapidement la largeur du sujet (voir illustration ci-dessous).




Astuce #6: Déployer ou fermer rapidement les branches

XMind peut déplier toutes les sous-branches depuis un sujet, en appuyant sur la touche étoile (*). Pour replier toutes les sous-branches depuis un sujet, on appuiera sur la touche barre oblique (/). C'est très utile par exemple pour obtenir une vue globale des sujets principaux.



Astuce #7: numéroter rapidement les sujets avec un marqueur en couleur

En maintenant la touche CTRL + un numéro de 1 à 6, nous insérons un marqueur de couleur avec le numéro correspondant (voir illustration ci-dessous). XMind appelle ces marqueurs des "priorités" qui se vont de 1 à 9 et permettent notamment d'indiquer l'importance des sujets. 


La balle est dans votre camp!

J'espère que ces astuces vous seront utiles. N'hésitez pas à partager vos astuces, vos retours dans les commentaires ci-dessous ou en me contactant ici.
Enregistrer un commentaire