10 courants qui poussent la Pensée Visuelle




Nous observons de plus en plus autour de nous des cartes mentales, sketchnotes, infographies ou fresques de facilitation graphique. Il existe aussi un véritable engouement pour un retour du papier et au tracer à la main avec le Bullet Journal, le Lettering ou encore le Zen Tangle. Ce sont ainsi mille façons de mettre en jeu la pensée visuelle qui se déploient et impactent les manières de travailler et d’apprendre. Je vous propose de survoler ici les principaux courants qui “parlent le langage de la pensée visuelle” et la font avancer. 

L’Agilité
On parle souvent de “Méthodes agiles”. En réalité, l’agilité est plutôt un état d’esprit. Issue des méthodes éprouvées de développement logiciel, l’agilité est aujourd’hui déclinée dans tous les secteurs de l’entreprise. Elle fait largement usage des outils visuels comme les cartes mentales, diverses techniques de facilitation graphique, le kanban, etc… 

Le Design Thinking 
C'est une méthode qui s’inspire du mode de pensée qu’utilisent les designers pour innover, donner naissance à de nouveaux produits et à de nouveaux services. Il est aujourd’hui considéré comme stratégique pour les entreprises qui innovent.
Dans le Design Thinking, la pensée visuelle a un rôle essentiel. Au coeur de la méthode de conception, dans le brainstorming, le dessin est un outil de dialogue, d'échange et de partage de la créativité. 

L’Efficience Cognitive 
Il existe aujourd’hui un véritable courant autour de l’efficience cognitive: lecture rapide, productivité personnelle, développement de la mémoire, … L’outillage de l’efficience cognitive puise abondamment dans les techniques de cartes mentales, cartes conceptuelles et sketchnoting. 

La Facilitation Graphique
On ne présente plus la facilitation graphique qui tire parti des outils visuels pour favoriser l'intelligence collective au sein d’un groupe. Elle valorise les échanges en les structurant visuellement mais aussi en fournissant une mémoire graphique de ce qui a été dit lors d’une réunion, d’un comité de direction, d’une table ronde. 

Le Journaling
Le Journaling consiste à écrire quotidiennement dans un carnet. La technique de journaling la plus connue est le Bullet Journal. Inventé par le designer américain, Ryder Carroll, le Bullet Journal est un carnet où tout est dessiné et écrit à la main. Il rassemble agenda et prise de notes pour mieux s’organiser. Il a aussi une forte dimension créative et visuelle qui s’approche des codes graphiques du sketchnoting. On peut aussi observer en parallèle du Bullet Journal le développement d’autres techniques visuelles liées à l’usage de la main et du carnet: le Zen Tangle, le Lettering, l'Urban Sketching…. 
 
Le Legal Design 
Largement inspiré du Design Thinking, le Legal Design a pour but de rendre le droit plus accessible aux usagers grâce aux outils visuels. Il apporte ainsi de la clarté, de la créativité et de la simplicité à une information juridique qui a tendance à se complexifier. Des agences de Legal Design se développent partout dans le monde. 

Le Management Visuel 
Le management visuel s’appuie sur la perception visuelle des informations. Inspiré par le lean management, il cherche à limiter le gaspillage pour plus d’efficacité et de performance dans les espaces de travail. 

Pédagogies Nouvelles
Les pédagogies nouvelles se sont construites par opposition à l'éducation traditionnelle. Elles s'appuient sur les sciences cognitives pour enrichir les pratiques éducatives mais aussi sur toutes les techniques pouvant permettre de mieux apprendre: carte mentale, sketchnote, ...

Personal Knowledge Management
Aussi appelé Gestion Personnelle des Connaissances, ce courant rassemble les stratégies et techniques pour transformer des informations diverses en une base de connaissance personnelle.La prise de note y tient un rôle central.

Presentation Design 
Inspiré par les travaux de Nancy Duarte et les apports de Garr Reynolds avec sa méthode Presentation Zen, ce courant vise à rendre les présentations plus visuelles, plus simples et plus mémorables. De nouveaux outils numériques accompagnent le courant Presentation Design, parmi lesquels nous pouvons citer Canva, Genially ou encore Haiku Deck

Et le futur? 
Ce que nous avons pu observer ici annonce selon nous trois grands axes de développement pour les prochaines années. La consolidation de métiers émergents liés à la pensée visuelle, la poursuite de l’essor des solutions logicielles visuelles et le rôle de plus en plus important des compétences liées à pensée visuelle.

De nouveaux métiers ont vu le jour ces dernières années, ils sont liés à la pensée visuelle et prennent place dans le paysage: Facilitateur en Pensée Visuelle, Facilitateur Graphique , Infographiste, Consultant en Design Thinking ou encore Dessinateur Opérationnel.

Nous croyons aussi à la croissance des outils numériques liés à la pratique de la pensée visuelle. Nous avons, il y a quelques temps repéré un article sur la vague d’investissements qui bénéficie actuellement à ces outils. Il s’agit là d’un phénomène d'une grande ampleur qui conduit au développement de ces outils et de leur communauté d’utilisateurs. 

Plus globalement, ce qui est en jeu c’est le rôle croissant de la graphicatie (les compétences liées à la pensée visuelle) dans un monde où l’innovation et l’intelligence collective deviennent de plus en plus stratégiques.

Commentaires

Merci Philippe pour ces perspectives décodées.
La facilitation est une grande famille. Elle intègre aussi nombre de qualités d'écoute, de médiation, de traduction... de relation. Beaucoup d'humain donc, dès lors qu'il s'agit de communiquer ses représentations, de déclencher des conversations, de nourrir un collectif. Et souvent de déconstruire ses croyances. Je vois depuis longtemps, et de plus en plus, la nécessité de ne pas faire de ces pratiques que des techniques - méthodes. Mais bien des façons d'être, incarnées et inspirantes. À la source si je puis dire. Ce que tous les authentiques facilitateurs comme toi savent depuis longtemps ;-), mais qu'il est utile de rappeler.
Tout à fait d'accord avec toi Denys, les techniques seules ne font pas le travail. La dimension humaine et les interactions de qualité entre personnes vont donner toute leur valeur à la Facilitation Graphique, au Design Thinking et autres méthodes.