Deux outils gratuits pour ludifier vos titres


Voici deux outils gratuits pour créer des titres attrayants et ludiques à insérer dans vos documents. 

Avec ces deux applications, vous allez pouvoir enrichir divers types de documents : textes, présentations, publications en ligne ou encore cartes mentales.

Ces deux applications sont gratuites et faciles à utiliser. Nous allons les découvrir maintenant.


Carte réalisée avec TexGiraffe et XMind

TextGiraffe propose un peu plus de 150 effets/styles pour créer nos titres.


Il s'utilise en ligne, depuis votre navigateur internet. Une fois que vous avez choisi un effet (ou style), il suffit de saisir le texte dans une boîte de dialogue L'application génère ensuite une image que nous allons pouvoir télécharger au format PNG. Simple, pratique, mais nous ne pouvons pas modifier les couleurs ni paramétrer le style choisi. 

C'est une solution ludique, rapide. Un outil particulièrement indiqué lorsque l'on veut aller vite ou que l’on veut privilégier l’aspect informel voire festif de notre titre. TextGiraffe pourrait notamment être utilisé par ceux travaillent avec un public jeune, friands de contenus visuels ludiques.


Carte réalisée avec XMind et Letters pour Mac

Letters est aussi un outil gratuit y mais il fonctionne uniquement sous Mac.

Letters propose une quarantaine d'effets/styles de texte. Pour ceux qui en veulent davantage, il y a la possibilité de les acheter un par un ou bien par pack.

Avec Letters, nous pouvons modifier, pour chaque style : les couleurs, l'orientation du texte et la typographie. Il est même possible d'importer une image ou une photo pour créer une composition. 

Les options d'export sont multiples : image, pdf ou même document Photoshop.

Letters est un outil plus complet, plus professionnel que TextGiraffe, peut-être moins ludique mais il permet davantage de réglages et d'options d'export. 



Donner du relief à l'information, créer un impact visuel sans tomber dans une approche décorative. C'est ainsi que je suggère d'utiliser ces deux outils. Je compte particulièrement en faire usage dans mes mindmap et publications en ligne.



Commentaires