Pages

Cartographier un débat en direct avec un logiciel de mind mapping



Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, l’Association francophone des Franc-risqueurs, qui regroupe des créateurs d'entreprises  en Espagne a  organisé le 11 mars dernier à Madrid une table ronde devant un public très intéressé sur le thème :
« La francophonie : vecteur d’échanges économiques ».


Les intervenants, dont notamment les Ambassadeurs de France et de Côte d'Ivoire ainsi que le représentant de l'Union Européenne en Espagne, ont débattu alors que sur grand écran était cartographiée en direct leur intervention.  Les cartes ont été ensuite envoyées aux intervenants comme  synthèse de la table ronde.

Les organisateurs ont confié à Conectivitiz le soin de reáliser ces cartes.

Dans un billet précédent, il était question de cartes en direct à la main lors d'un évènement professionnel. Cette fois-ci la demande portait sur une cartographie numérique. Le logiciel utilisé a été Novamind 5, élégant et adapté à un public large. En effet, des cartes à l'aspect très flexibles, tant appréciées par les amateurs de carte heuristique, ne sont pas toujours bien perçues par un public novice en mind mapping.

Les cartes réalisées avec NovaMind ne sont ni trop flexibles ni trop rectilignes, elles peuvent aisément donner un rendu clair et élégant .  En guise d'exemple, voici la carte qui reprend les principaux apports de l'ingénieur  canadien Pierre Paradis, lors de cette table ronde.
Intervention de Pierre Paradis
Cliquer sur la carte pour voir la version originale
L'album complet, qui détaille qui étaient les intervenants et leurs apports durant cette table ronde, est présenté ci-dessous.