XMind 2012 est sorti: toujours plus pro


XMind vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version de son logiciel de carte heuristique. La dernière version datait de novembre 2010, cela faisait donc presque deux ans que l'on attendait ce moment. Comme nous allons le voir plus en détail dans ce billet, cette nouvelle version, baptisée XMind 2012, est optimisée pour les usages professionnels et s'appuie sur un nouveau modèle de tarification avec notamment l'apparition de la licence à vie (Plus et Pro). 
Le modèle Freemium avec une version gratuite pleinement opérationnelle continue donc mais modifié. N'ayant pas encore eu le temps d'entrer pleinement dans les détails de la nouvelle version, ce billet est un premier pas, et je revendrai plus tard avec davantage d'éléments sur XMind 2012.

Nouveautés 

Une nouvelle tarification 

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

La nouvelle tarification s’organise autour des options suivantes : Xmind Gratuit, XMind Plus, XMind Pro et la Souscritption Annuelle.
Même si la verson gratuite reste pleinement opérationnelle, compte-tenu du changement tarifaire, avec une augmentation de la souscription annuelle et l'offre spéciale pour la licence Pro à vie, il est plutôt recommandé à ceux qui veulent bénéficier des fonctionnalités avancées de choisir XMind Plus   (62€) ou XMind Pro (79€). 

Les fonctionnalités 

Améliorations 

Le Diagramme de Gantt est nettement meilleur, avec plus d'options, plus clair et plus simple à utiliser.
Xmind 2012 offre de meilleures perfomances système, notamment avec un fonctionnement accéleré, une meilleure qualité des exports en image et un   mode présentation plus fluide permettant, comme dans Prezi, de créer un mouvement entre les éléments de la carte.

Nouveautés

  • Nouvelle Fonction extraire et appliquer une thème.
    Un thème est un ensemble d'attributs qui affectent l'apparence d'une carte: couleurs, formes des sujets et configuration des branches. 
  • Insertion de noeuds centraux. On peut insérer un nouvel élément flottant déclaré comme le centre d'une nouvelle sous-carte.
  • Fonction révision. Elle permet d'établir et d'enregistrer des points de révisions pour un document XMind, comme avec un wiki. Cette fonctionnalité est très utile pour suivre l'évolution d'un dossier ou d'un projet sans réouvrir à chaque fois un ancien fichier. 
  • Panneau de vérification orthographique. XMind 2012 possède un panneau qui permet de voir tous les mots détéctés par le correcteur orthographique.
  • Recherche avancée dans toutes les cartes actives

 Conclusions 

Avec de nouvelles fonctionnalités pour la gestion de l'information et la gestion de projet, cette nouvelle version d'XMind marque une orientation claire du développeur vers le monde de l'entreprise et de la productivité.
La nouvelle tarification traduit également cette volonté d'aller davantage vers un plublic professionnel. XMind 2012 ne surprend pas mais consolide ses fonctionnalités et sa fiabilité. Ce logiciel qui a su gagner une communauté d'utilisateurs toujours plus importante de par le monde, continue donc sa progression, une bonne nouvelle pour ceux qui l'apprécient.
Enregistrer un commentaire